Les 10 Commandements de l’école de Football

Amical Club Sportif Cormeillais
       N° affiliation : 500575

LA BALLE AUX PARENTS

Depuis quelques années une inquiétante tendance remonte des terrains quant au rôle des parents dans le football des jeunes.

Certains sont rarement présents et d’autres n’ont pas toujours la bonne attitude autour des stades.

Or, en plus d’être une activité physique, le football est une leçon de vie, un apprentissage des règles en collectivité, et du respect de l’autre.

Sur le terrain, l’enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi à accepter l’échec.

Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer.

Alors, quel comportement adopter pour accompagner au mieux un enfant dans la pratique de son sport favori ?

Sans constituer une notice à suivre obligatoirement, les « dix commandements » suivants, sont le fruit de la réflexion de ceux qui, bénévolement, participent sur le terrain à l’éducation de vos enfants.

AVANT  DE  JOUER

1.- Accompagnez votre enfant, il a besoin de votre présence pour s’affirmer sur le terrain.
2.- Prévenez le responsable d’équipe en cas d’absence de votre enfant.
3.- Participez aux transports des joueurs et demandez au club de vous prendre une licence gratuite de dirigeant(e).
4.- Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement et à son alimentation avant l’effort.

PENDANT  LE  JEU

5.- C’est votre enfant qui est sur le terrain, pas vous. Restez mesuré dans la victoire et dans la défaite.
6.- Soyez une référence pour votre enfant. Respectez les décisions de l’arbitre.
7.- Ne prenez ni la place, ni le rôle de l’éducateur ou du responsable d’équipe.
8.- Encouragez toute l’équipe et pas seulement votre enfant.

AVANT  ET  APRES  LE  JEU

9.- Faites bénéficier le club de vos compétences : bénévolat, photos, recherche de partenaires.
10.- Aidez sur le terrain dans les catégories de jeunes.

Gilles BOUTANTIN
Manager du Club